Sommaire
Pour pouvoir être en mesure de porter le choix sur un bon type de rhum, il faudra au préalable connaître les différentes variétés qui existent. Une fois que vous aurez connaissance de cela, leur distinction sera pour vous un jeu d’enfant. Quels sont alors les différents types de rhum qui existent ? Lisez l’intégralité de cet article pour avoir connaissance des types de rhums disponibles sur le marché.
Le rhum blanc
Le tout premier type de rhum disponible est celui blanc. Rendez-vous sur fietje.fr pour en savoir plus sur spiritueux comme les rhums. Il s’agit ici d’une variété de rhum très appréciée pour son goût fort ainsi que son arôme piquant. Vous pouvez donc opter pour ce rhum pour de nombreux cocktails populaires. Le rhum blanc est distillé à partir de jus de canne à sucre frais. Ce jus est fermenté et distillé à haute température, ce qui permettra d’obtenir un alcool fort. C’est la manière dont il est distillé qui lui donne un goût unique. Ce type de rhum est très souvent utilisé pour la préparation de cocktails comme la Mojito, le Ti’ Punch, le Pina Colada et bien d’autres cocktails. Il apporte dans ces cocktails une saveur forte accompagnée d’une texture légèrement acidulée. Par ailleurs, il importe de notifier que ce type de rhum peut être divisé en 2 sous-catégories. Vous avez donc le rhum agricole et celui industriel. Le premier est produit à base de canne à sucre et a un goût frais alors que le second est produit avec de la mélasse de canne à sucre et est plus sucré.
Le rhum ambré
Mis à part le rhum blanc, vous avez aussi le rhum ambré qui en termes de couleur et de goût se situe entre le rhum blanc et celui doré. Ce type de rhum est très souvent vieilli en fûts de chêne durant une période plus brève de celle du rhum doré. C’est cela qui lui confère une couleur plus claire et des notes un peu plus douces. Notez que le processus de vieillissement de ce type de rhum joue un grand rôle pour sa saveur et son arôme. Son vieillissement se fait très souvent pendant une période comprise entre 6 et 24 mois. C’est un type de rhum qui s’est révélé très polyvalent. Il peut donc être utilisé dans une grande variété de cocktails dont le Mai Tai, le Hurricane et le rum Runner. Vu la douceur de sa texture et son goût plus subtil, ce type de rhum est plus privilégié pour les cocktails légers et fruités. Vous trouverez une diversité de ce rhum sur le marché qui sera à votre convenance.
Le rhum vieux
Outre le rhum blanc et le rhum ambré, vous avez également le rhum vieux très convoité pour sa saveur complexe. Ce type de rhum est distillé à base de mélasse ou encore de jus de canne à sucre fermenté. Il est par la suite vieilli en fûts de chêne pendant cinq à dix ans ou même plus. Ce type de rhum est lui aussi utilisé dans la préparation des cocktails. Chaque marque de rhum à son processus de production et de vieillissement, ce qui fait que les goûts varient d’une marque de rhum à une autre. Le rhum vieux est souvent considéré comme étant le type de rhum haut de gamme en raison de ses saveurs riches et complexes.