Sommaire
Le sucre affecte la qualité du repas et favorise les cauchemars et l’insomnie. Si vous consommez généralement du sucre avant d’aller au lit, remplacez-le par une tisane à base de plantes pour une meilleure nuit de sommeil.
Le sucre le soir : un des responsables de l’insomnie
Certaines personnes se sont tournées vers des médicaments ou une thérapie cognitivo-comportementale pour lutter contre l’insomnie. Cependant, de nombreux remèdes ont des effets secondaires et peuvent s’avérer coûteux. Néanmoins, un facteur comme manger des aliments sucrés peut favoriser l’insomnie. Avant de commencer des traitements intenses, essayez d’ajuster votre alimentation, surtout la nuit. Pour aller plus loin, cliquez pour plus d'informations.
Les cauchemars liés à la consommation de sucre avant de dormir
Un dîner tardif, associé à la consommation de pâtisseries sucrées avant de se coucher, compromet une nuit de sommeil réparateur. Votre sommeil sera plus perturbé et vous aurez plus de chances de faire des erreurs. En perturbant ainsi votre rythme de sommeil, un épuisement chronique peut se développer avec le temps.
Sucre et sueurs nocturnes
Consommez-vous fréquemment du sucre avant de vous coucher ? Sachez que lorsque votre taux de sucre dans le sang baisse, votre corps réagit en transpirant abondamment, surtout la nuit. Si vous mangez moins de sucre avant d’aller au lit, vous pourrez peut-être éviter d’avoir une poussée d’adrénaline et des crises nocturnes. Être réveillé dans le sommeil nuit après nuit est un problème de sommeil particulièrement désagréable.
Et les bonbons bio ?
Même bio, une grande quantité d’une friandise sucrée est toujours mauvaise pour la santé ! Ils peuvent ne pas contenir d’additifs, de colorants ou d’arômes artificiels, mais ils seront toujours déficients en vitamines. Même s’ils sont parfois plus chers, ces bonbons sont tout de même beaucoup plus sains pour vous et peuvent avoir un effet diurétique, surtout s’ils contiennent du miel ou des sucres à digestion lente. En définitive, un repas de qualité ne comprend pas d’aliments sucrés ou trop gras. Limiter ou éviter les sueurs nocturnes, les cauchemars, voire les insomnies est possible lorsque l’on réduit sa consommation avant de se coucher.