Quels sont les bienfaits de la consommation du tofu ?

Le tofu est un produit laitier fait à base de soja. C’est un fromage très riche en protéines végétales. Ce qui fait de lui un très bon substituant à la viande ou au poisson.

Présentation et fabrication du tofu


Le tofu se présente comme un fromage végétal d’origine chinoise. Il a une saveur neutre. Il est obtenu en dissolvant dans du lait de soja un coagulant minéral. Le lait de soja se transforme par la suite en liquide caillé. Le liquide caillé subit une compression pour par la suite devenir compact.

Petite histoire du tofu


Le tofu était très utilisé dans la cuisine des peuples mongols dans les années 800 par les hommes religieux bouddhistes . C’est au début du XXème siècle que le tofu a fait son apparition sur le continent européen. Il a très tôt séduit les végétariens comme alternatives alimentaires à la viande et au poisson.

Le tofu est une très bonne alternative à la viande


Dans 100 g de tofu, on retrouve en moyenne 11 g de protéines de très bonne qualité. Ces protéines sont complètes en acides amenés. C’est cette particularité qui caractérise le tofu qui fait qu’il est très prisé par la communauté des végétariens ? Celle-ci trouve en lui un excellent substituant à la consommation de la viande ou des œufs. Le tofu permet donc aux végétariens de ne pas subir les conséquences de l’absence de la viande ou des œufs dans leur alimentation.

Le tofu prévient le cancer


Le tofu est fabriqué avec du lait de soja. Or le soja est une légumineuse qui lutte contre les cancers. En effet le soja contient des phytooestrogènes qui permettent d’atténuer la multiplication des cellules cancéreuses. Cependant il faut ajouter une nuance. Les effets anti cancer du tofu ont été beaucoup plus observés chez les femmes asiatiques qui en consomment. De plus il faut souligner que ces bienfaits anti cancer de la consommation du soja ne concernent que les femmes qui ne sont pas encore ménopausées.