Pourquoi réduire sa consommation en sel de cuisine ?

Le sel alimentaire se présente sous diverses formes et joue un rôle important d’hydratation des cellules humaines entre autres. Sa trop forte concentration dans le sang peut être dangereuse pour le corps humain. C’est pour cela qu’il faut veiller à la consommation de ses aliments pour ne pas augmenter de façon exagérée le taux de sel dans le sang.

Le rôle du sel dans la santé humaine


Pour que les différents tissus du corps humain puissent bien retenir l’eau, il faut du sel. Il permet d’assurer donc une meilleure hydratation des tissus cellulaires du corps humain. Sa carence peut entraîner une dégradation du système nerveux et d’autres complications. Un déficit en sel dans le corps peut être à l’origine des crampes musculaires, de problèmes rénaux ou de manifestation d’hypotension. En revanche quand il est utilisé en excès il peut être également à la base de problèmes d’hypertension artérielle. Tous les jours, par la sueur et l’urine, le corps humain perd é grammes à 3 grammes de sel. Cette dispersion doit être donc compensée quotidiennement. L’Organisation mondiale de la santé suggère de rester dans la limite quotidienne de consommation de 5 grammes . Malheureusement la consommation journalière actuelle des Français est située entre 9 grammes et 12 grammes de sel.

Comment réduire sa consommation en sel ?


Tout d’abord, il faut commencer à réduire la consommation en gâteaux et en produits de pâtisserie salés. À la place du sel, vous pouvez utiliser des épices. Il faut aussi privilégier les plats préparés à la maison à la place de ceux préparés dans les restaurants. Pour les mets proposés dans les restaurants, on ne peut jamais savoir véritablement les quantités de sel utilisées. Avant d’acheter des produits, jetez un coup d’œil à sa teneur en sodium et choisissez toujours les produits avec la plus petite teneur en sodium. Il faut aussi penser à réduire votre consommation en charcuterie et opter pour par exemple du jambon blanc. Parmi les aliments à éviter afin de diminuer le taux de consommation en sel, figure les fromages très salés comme le camembert, le morbier. Il faut porter une attention également sur les eaux que vous utilisez. Les eaux pétillantes sont souvent très riches en sodium.