Masse et mode d'emploi de la gélatine

 La gélification est un processus au cours duquel un corps à l'état liquide devient du gel , plus ou moins solide. La substance responsable de la gélification est la gélatine. Son utilisation consiste généralement à hydrater, égoutter, incorporer à chaud. Ses propriétés sont diverses et il intervient dans plusieurs recette de la cuisine.

Masse d'une gélatine

La pesée de la gélatine est primordial avant son utilisation. Le résultat finale de la gélification dépend en partie de la quantité de gélatine pesée. Pour mieux se rafraîchir la mémoire, il vous faudra lire le site . Lorsque la gélatine est en poudre, on le dilue dans de l'eau froide. La dilution s'effectue de telle manière que le volume d'eau froide soit 6 fois le volume de la poudre. Par exemple pour 100 g de gélatine, il faut 600 g d'eau froide. La masse obtenue est alors de 700 g. Lorsqu'il s'agit de la gélatine en feuilles, on prend par exemple une feuille de gélatine pesant 2 g et l'on ajoute 14 g d'eau. La solution obtenue est alors de 16 g de masse de gélatine. Donc les dilutions servant à avoir la masse de la gélatine diffèrent légèrement. La gélatine en poudre se dilue au 1/7 tandis que la feuille de gélatine se dilue au 1/8.

Comment est utilisée la gélatine ?

La gélatine peut être utilisée après hydratation, égouttage et incorporer à chaud. L'hydratation consiste à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin de faire incorporer correctement l'eau et de les ramollir. Cela permet d'avoir une répartition uniforme de la gélatine en solution. Le fait d'égoutter les feuilles mouillées permet d'essorer comme il le faut les feuilles. Cela évite les dommages ultérieurs dû à l'eau. En somme, la gélatine a son importance dans des domaines précis. La gélification est une modification d'un corps dont on peut avoir pleinement besoin. Alors avoir un oeil sur l'importance de la gélatine n'est pas perdant.