Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Les chiffres valent mieux qu’un long discours. En France, chaque personne gaspille chaque année 150 kilogrammes d’aliments. Face à ce constat, diverses stratégies sont mises en œuvre pour lutter un tant soit peu contre le gaspillage alimentaire.

Pourquoi devons-nous lutter contre le gaspillage alimentaire ?


Tout d’abord pour des raisons morales, le gaspillage ne devrait pas être une habitude à encourager. Car en France une personne sur neuf se trouve en situation de précarité alimentaire. De même, il est important de savoir que 800 millions de personnes au monde souffrent de malnutrition. Ces différents constats suffisent pour éviter le gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire coûte par an pour chaque foyer environ 100 euros. Cette perte d’argent peut servir à effectuer des investissements utiles. Un aliment préparé implique en amont beaucoup de ressources de production qui contribuent à la dégradation de l’environnement. Cela s’explique par les émissions des gaz à effets de serre par les moyens de production qui permettent de fabriquer les repas. Ces émissions sont estimées à 3 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la France.

Les solutions digitales pour lutter contre gaspillage alimentaire


Il existe des applications que vous pouvez télécharger et qui permettent de savoir quels sont les magasins, restaurants, commerces situés à proximité de votre domicile et qui ont des stocks de produits invendus. Généralement ses stocks de produits invendus sont offerts à un prix cassé par ces commerçants. Parmi ces applications, on peut citer Phenix, Too Good To Go ou encore Karma. Des utilisateurs de Too Good To Go témoigne que cette application le permet par exemple d’avoir un produit de boulangerie à 4 euros alors que le prix initial est de 13 euros. Certains utilisateurs émettent le souhait de voir davantage de commerces intégrer cette application afin d’avoir plus d’offres de produits invendus à des prix cassés. Il faut remarquer également que certains restaurants proposent carrément à travers l’application Too Good To Go, des repas à partir de produits frais invendus. Ces plats sont offerts à un prix qui défie toute concurrence. Vous pouvez trouver donc 8 euros un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.