06 Dec 2018

Le guide des meilleures recettes de patisseries orientales

recettes pâtisseries orientales
Le guide des meilleures recettes de patisseries orientales

Véritables délices, les pâtisseries orientales sont constituées par des mets sucrés riches et variés. Certaines recettes comme le zlabia ont très vite connu du succès. D'autres comme le basboucha aux amandes et le maamoul se laissent mieux apprécier par les touristes dans leur pays d'origine. Découvrez ci-après les meilleures recettes de la pâtisserie orientale.

Mchewek, zlabia et tartelettes aux amandes

Le mchewek sont des biscuits enrobés d'amandes effilées. Il fait partie des meilleures recettes de ramadan en Algérie. Cette pâtisserie peut aussi se décliner sous un autre nom, le Mchawek. Comme ingrédients, elle se fait avec de l'œuf, des poudres d'amande, du sucre, de la poudre de vanille, des fruits confits et d'arômes de fleur d'oranger.

A mi-chemin entre une confiserie et un gâteau, le zlabia est apprécié aussi bien dans les pays du Moyen Orient qu'au Maghreb. Cette spécialité frite peut contenir du miel, de la farine, du sucre ainsi que de la cardamome. Elle est reconnaissable grâce à sa forme hélicoïdale et se trouve être légèrement craquante.

Les tartelettes aux amandes sont également un pur régal de la pâtisserie orientale. Elles se réalisent généralement avec des amandes blanches moulues, des pistaches non salées, du miel, des œufs et de vanille liquide. D'une texture plus ferme, ces tartelettes sont exceptionnellement savoureuses.

Pastilla au lait d'amande et dattes aux amandes

Grand classique de la pâtisserie marocaine, la pastilla au lait d'amande est un dessert succulent. La préparation et les ingrédients utilisés peuvent varier selon les habitudes de chacun, mais en général, l'idée est de réaliser une crème onctueuse sur les pastillas. Celle-ci se compose habituellement de lait d'amande, de maïzena et de sucre.

Les dattes fourrées aux amandes sont aussi une star de la pâtisserie orientale. De plus, cette recette est appréciée aussi bien pour sa légèreté que pour son goût exquis et sucré. Les colorants alimentaires sont parfois utilisés pour avoir des pâtes de différentes couleurs.

La pâte est souvent réalisée avec des poudres d'amande, du sucre glace et d'eau de fleur d'oranger. Il faut ensuite des dattes dénoyautées à l'intérieur desquelles il faut fourrer la pâte. Cette recette s'avère parfaite pour un petit plaisir sucré ou pour fêter le Ramadan.

Backlawa et cornes de gazelles

Dessert traditionnel hérité des empires Perse et Ottoman, le backlawa est fait à base de sirop de sucre, de pâte de phyllo et de noix. C'est un met assez sucré et il en existe diverses variantes. Il se caractérise aussi par sa conservation puisqu'il se serait transmis depuis plus de 300 ans, de génération en génération.

Dans sa version marocaine, les cornes de gazelle sont préparées à partir de pâte d'amande couverte de fine pâte sablée. Ce sont des petites pâtisseries en forme de croissant réputées pour être savoureuses. Dans sa version algérienne, cette recette de pâtisserie connaît plusieurs variétés, entre autres le Tcharek glacé et le Tcharak msaker

Le tourisme gastronomique constitue sans doute le meilleur moyen pour apprécier ces délices sucrés orientaux. Evidemment, le Maghreb est une destination parfaite pour ce genre de voyage. Avec EDreams, les touristes peuvent profiter des prix compétitifs de vols, hôtels et séjours dans cette partie du monde. Quel que soit l'itinéraire choisi, le moteur de recherche d'EDreams garantit à l'utilisateur des recherches sélectives parmi les meilleures compagnies aériennes.